Nos missions

Nos 4 missions, définies par le décret du 14/03/2019 relatif à la promotion de la santé à l’école et dans l’Enseignement Supérieur Hors Universités, s’articulent autour des axes suivants : Les bilans de santé, la promotion de la santé et projet de service, les maladies
transmissibles et les données statistiques

Bilans de santé et vaccinations
Les bilans de santé s’attachent à la santé globale de l’élève tout au long de sa scolarité. Ils permettent non seulement le dépistage de problèmes physiques ou psychologiques, mais aussi la mise en évidence de difficultés familiales ou scolaires. Ils offrent un lieu d’écoute et de dialogue pour le jeune où il peut aborder, en toute confidentialité, diverses questions relatives à sa santé, son développement et son épanouissement. Les bilans de santé sont composés de 2 parties : * les tests en biométrie avec l'infirmier(ère) : Mesure du poids et de la taille, tests visuels et tests auditifs. * la consultation médicale.
Maladies transmissibles
Une maladie transmissible est une maladie provoquée par un microbe, qui peut être transmise d’une personne à l’autre selon différents modes de transmission :
- La transmission aérienne (gouttelettes de salive, toux, etc.).
- La transmission par contact direct.
- La transmission féco-orale (par l’ingestion d’aliments souillés).
- La transmission par le sang. L’école, au même titre que l’ensemble des collectivités, constitue un lieu de vie où le risque de transmission de ce type de maladies doit être pris en compte. La surveillance des maladies transmissibles au sein des établissements scolaires incombe aux services PSE.
Dès lors, toute maladie contagieuse doit être portée à la connaissance du médecin scolaire afin qu’il puisse appliquer les mesures prophylactiques préconisées pour la collectivité, conformément au décret du 14/03/2019 relatif à la promotion de la santé à l’école et dans l’Enseignement Supérieur Hors Universités et à l'arrêté du 22 mai 2014.
Données statistiques
L’établissement du recueil standardisé d’informations sanitaires doit contribuer à une définition des besoins locaux en matière de santé et à l’élaboration d’une politique communautaire pour la santé des jeunes. Plus concrètement, ce recueil permettra :
- Au niveau local : d’accroître la qualité du travail en PSE, tant dans l’amélioration du suivi longitudinal de l’élève que dans la connaissance des caractéristiques de la population sous tutelle du service, et de comparer les données socio-sanitaires à l’ensemble de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Au niveau politique : de constituer une base de données anonymisée de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour mieux connaître les caractéristiques socio-sanitaires des enfants et des adolescents. Après analyse des données, cela permettra de définir les priorités et les orientations politiques, mais aussi de disposer d’un outil de surveillance de certains aspects de la santé des jeunes (obésité, problèmes visuels, croissance, tension artérielle, fréquence des suivis spécifiques, etc.).
Promotion de la santé , projet de service et visite d'école
Le projet de service du Centre de Santé UCLouvain pour les années 2024-2030 : "Vers la santé et au-delà ! Le jeune au cœur de l'espace PSE. Notre projet peut se résumer en une phrase : le projet de service se veut un projet d’équipe, construit et animé en concertation.
Le service PSE est aussi tenu dans la mission générale de promotion de la santé, à promouvoir un environnement scolaire favorable à la santé des élèves. Pour se faire, le médecin scolaire procède à ce qui est familièrement appelé la visite d'école. Lors de sa visite de l'établissement scolaire, il s'attache particulièrement aux classes, aux cantines, aux cours de récréation, aux installations sportives, aux laboratoires, aux sanitaires, à l'infirmerie et à la pharmacie. Cette mission est réalisée avec le chef d'établissement et le conseiller en prévention et en collaboration avec certains partenaires extérieurs : AFSCA, service régional d'incendie, SIPPT et SEPPT.

Questions sur les maladies transmissibles

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les maladies transmissibles.

Des mesures spécifiques devront être prises en tenant compte de différents facteurs, tels que le type de maladie, le type de collectivité, le nombre de malades recensés.
Il s’agira de donner aux parents et aux professeurs une lettre d’information sur la maladie en question, de veiller à la prise d’une « chimioprophylaxie » (=administration d’un médicament à visée préventive, par exemple dans le cas d’une méningite), de l’application de mesures générales d’hygiène.
Cette mission permet de garantir la sécurité de la collectivité, mais également de participer à la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles.

* méningococcie, diphtérie, poliomyélite : ces maladies sont des urgences sanitaires à déclarer sans délai au médecin scolaire

* gastro-entérites, hépatite A, scarlatine, tuberculose, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole, varicelle, impétigo, gale, teignes du cuir chevelu et pédiculose.

Vous pourrez trouver via ce lien des informations médicales sur chacune de ces maladies inféctieuses. Pour la tuberculose, cliquez ici.

La brochure a été mise à la disposition des écoles en 2017. Elles peuvent y trouver des informations notamment sur les maladies transmissibles, mais aussi sur la prise en charge des maladies chroniques à l’école.

 

Bilan de Santé

Les bilans de santé s’attachent à la santé globale de l’élève tout au long de sa scolarité. Ils permettent non seulement le dépistage de problèmes physiques ou psychologiques, mais aussi la mise en évidence de difficultés familiales ou scolaires. Ils offrent un lieu d’écoute et de dialogue pour le jeune où il peut aborder, en toute confidentialité, diverses questions relatives à sa santé, son développement et son épanouissement. Les bilans de santé sont composés de 2 parties :
- les tests en biométrie avec l'infirmier(ère) : Mesure du poids et de la taille, tests visuels et tests auditifs.
- la consultation médicale.

Bilan partiel réalisé au Centre de Santé UCLouvain ou à l’école :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition.
– Vérification du statut vaccinal de l’enfant et conseils en rapport.
– Examen médical centré sur la sphère ORL (examen des oreilles, de la bouche, de la gorge).

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition.
– Vérification du statut vaccinal de l’enfant et conseils en rapport.
– Examen médical complet.
– Evaluation neuromotrice.

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition uniquement pour les nouveaux élèves pour lesquels nous ne disposons pas de données auditives (résultats des tests auditifs antérieurs en PSE , élèves primo-arrivants), tous les élèves avec un test antérieur non réussi lors du bilan de santé précédent, tous les élèves pour lesquels il existe une préoccupation (des parents, des enseignants, du jeune lui-même) ou un examen clinique le justifiant.
– Vérification du statut vaccinal de l’enfant et conseils en rapport.
– Examen médical complet.

Dépistage des troubles de la vue réalisé à l’école.

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain :

– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition uniquement pour les nouveaux élèves
pour lesquels nous ne disposons pas de données auditives (résultats de tests
auditifs antérieurs en PSE , élèves primo-arrivants), tous les élèves avec un test antérieur non réussi lors du bilan de santé précédent, tous les élèves pour lesquels il existe une préoccupation (des parents, des enseignants, du jeune lui-même) ou un examen clinique le justifiant.
– Vérification du statut vaccinal de l’enfant et conseils en rapport.
– Examen médical complet.

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition uniquement pour les nouveaux élèves
pour lesquels nous ne disposons pas de données auditives (résultats de tests
auditifs antérieurs en PSE , élèves primo-arrivants), tous les élèves avec un test antérieur non réussi lors du bilan de santé précédent, tous les élèves pour lesquels il existe une préoccupation (des parents, des enseignants, du jeune lui-même) ou un examen clinique le justifiant.
– Vérification du statut vaccinal de l’enfant et conseils en rapport.
– Examen médical complet.

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition uniquement pour les nouveaux élèves
pour lesquels nous ne disposons pas de données auditives (résultats de tests
auditifs antérieurs en PSE , élèves primo-arrivants), tous les élèves avec un test antérieur non réussi lors du bilan de santé précédent, tous les élèves pour lesquels il existe une préoccupation (des parents, des enseignants, du jeune lui-même) ou un examen clinique le justifiant.
– Vérification du statut vaccinal de l’enfant et conseils en rapport.
– Examen médical complet.

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition.
– Vérification du statut vaccinal de l’élève et conseils en rapport.

– Examen médical complet.

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain ou au sein de l’établissement scolaire :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition.
– Vérification du statut vaccinal de l’élève et conseils en rapport.
– Examen médical complet.

Bilan complet réalisé au Centre de Santé UCLouvain une fois au cours des études dans une école supérieure hors universités :
– Mesure du poids et de la taille.
– Dépistage des troubles de la vue.
– Dépistage des troubles de l’audition.
– Vérification du statut vaccinal de l’étudiant et conseils en rapport.
– Entretien et examen médical.